Si vous souhaitez trouver un emploi, vous aurez probablement besoin d'un entretien d'embauche. Et si vous n'êtes pas la personne idéale pour ce type de rendez-vous, cela risque de poser des problèmes. Si le recruteur estime que votre candidature ne lui convient pas, il se tournera vers une autre personne et vous perdrez le poste! Il faut donc que votre entretien soit réussi pour pouvoir décrocher ce job. Pour y arriver (et éviter les faux-pas), voici 5 conseils simples à suivre :
Avant même de penser à ce que vous allez dire, il est important de vous mettre à la place de votre employeur potentiel. Que recherchent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs attentes ? Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien ? Comment pouvez-vous les aider à atteindre ces objectifs et ces attentes, tout en répondant à leurs préoccupations ou à leurs problèmes liés aux expériences passées qui peuvent affecter leur performance aujourd’hui.
C’est là qu’une bonne compréhension de qui vous interviewera entre en jeu.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. La meilleure façon de se préparer pour une entrevue est de s’entraîner devant un miroir, ou avec des amis et de la famille. Si vous ne pouvez pas avoir le temps pour cela, essayez de faire des simulations d’entrevues avec quelqu’un qui passe par son propre processus de recherche d’emploi. Vous constaterez qu’une fois que vous l’avez fait suffisamment de fois, cela devient de plus en plus facile jusqu’à ce que cela devienne finalement une seconde nature – et puis tout d’un coup, il n’y a plus besoin de pratique parce que tout se met en place!
Il est important de faire des recherches avant votre entrevue. Voici quelques conseils :
Avant de commencer le processus d’entrevue, il est important de réfléchir à ce que vous pouvez apporter au travail. Par exemple, si vous avez de l’expérience dans les centres d’appelset les ventes, cela peut être un atout important qui compense votre manque de compétences techniques. D’un autre côté, si vous cherchez un poste dans une entreprise où ils ont besoin de quelqu’un qui peut tout faire, du codage des applications Web à l’écriture de code (et peut-être même à leur conception), il pourrait être utile pour eux de savoir que c’est quelque chose dont ils auront besoin de leur employé potentiel.
Vous devriez également considérer à quel point chaque industrie ou cheminement de carrière pourrait vous convenir, et pas seulement parce que travailler là-bas vous mènera directement à un autre plus tard!
L’erreur la plus courante que les gens font lors de l’entrevue est d’être trop détendu. Vous voulez avoir l’air confiant, mais aussi comme si vous n’alliez pas être insistant à ce sujet. Cela peut être difficile pour certaines personnes qui ont du mal à garder leur sang-froid sous pression ou à s’affirmer dans n’importe quelle situation. Et bien sûr, il y a des gens qui ne sont tout simplement pas doués pour parler d’eux-mêmes – donc s’ils deviennent nerveux ou sentent qu’ils ont besoin d’aide avec leurs compétences de présentation, ces qualités peuvent également apparaître dans leurs réponses à l’entrevue !
Une autre chose qui pourrait rendre votre entrevue moins formelle qu’elle ne devrait l’être ? Être trop informel et bavard pendant le processus d’entrevue lui-même (ou après). Cela peut sembler drôle de dire cela à haute voix parce que nous savons tous à quel point les premières impressions sont importantes ; Cependant, il y a des façons dont ces impressions peuvent être trompeuses: non seulement cela nous conduit sur des chemins où nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes, mais nous rend également plus probables que ce que les gens normaux attendraient de quelqu’un d’autre dans ces mêmes circonstances.
La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas de questions stupides. Même si vous ne savez pas quelque chose, il suffit de demander ! Ce n’est pas comme si l’intervieweur pensait que vous étiez stupide ou quoi que ce soit. Vous montrez simplement que vous voulez en savoir plus sur le travail et l’entreprise, et cela vaut pour toutes les parties de votre entretien : préparation, performance et suivi. Si une question qui n’a pas de sens se pose, ne paniquez pas ; préparez-vous également avec une explication (ou mieux encore : écrivez une réponse).
Lorsqu'on se présente à un entretien d'embauche, il faut être en mesure de répondre à toutes les questions demandées par le recruteur. Il va parfois nous demander des choses difficiles et cela peut être gênant pour nous. Nous avons donc développé cette série de conseils pour vous aider à réussir votre prochain rendez-vous !
Chez UP INTERACTIONS, nous mettons à l’aise nos candidats pour qu’ils puissent faire la démonstration de leurs aptitudes, au terme de l’entretien nous nous évertuons à leur donner une réponse immédiate. Les candidats non retenus sont informés des raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus et ce qu’ils pourraient (devraient) changer afin qu’ils s’améliorent
Prenez rdv depuis ce https://bit.ly/3bCk0HT et venez mettre en exergue vos compétences
L’équipe UP !
Copyright 2025 upinteractions, Développé par UP INTERACTIONS IT